Histoire de tunnel

Publié le par voieferreemontreuil

Il est plus que temps de finir le tunnel au bout du viaduc de Chapeauroux, sur notre réseau H0. Le portail est posé, reste à poser la voute sur une vingtaine de centimètres. C'est urgent, il ne manque plus que le bout de la montagne au dessus de lui...

 

Un "squelette" en carton avait été fabriqué pour accueillir la paroi de la voute. Restait à trouver le matériau adéquat pour l'habillage. Après un certain nombre de recherches, j'ai trouvé chez Décotrain à Paris des feuilles estampées FR, et acheté à l'expo d'Orléans une feuille de Redutex.

 

tunnel4

 

Le souci de la voute, c'est sa courbure très forte au sommet, et le fait que le tunnel est en courbe... J'ai d'abord dessiné les patrons en papier de chaque morceau. Déjà, pas simple, chaque élément ne semblant pas décidé à prendre la pose. Finalement, j'y arrive. Maintenant, reproduire ces patrons sur le Redutex. Et là, j'y ai perdu mon latin... La lame du cutter fait tortiller le machin... Impossible de tracer derrière (support du double-face), et devant, le coup de gomme nécessaire s'est avéré tragique... Et en plus, ça glisse, sur le bois, sur ma planche de découpe, sur le carton... Et au collage, faut pas se rater... Mission impossible, adieu Redutex, pas pour moi ce machin...

 

J'ai donc tout repris, avec les feuilles papier estampées. J'ai refait la structure de la voute en demi-voute, pour plus de facilité de travail.

 

tunneldemi3.jpg

 

Ensuite, j'ai collé la feuille sur un suport carton, découpé les bandes nécessaires, et monter une partie, afin de pouvoir valider la réalisation au club sur le réseau.

 

tunneldemi2.jpg

 

L'essai sur le réseau s'est révélé concluant. Reste donc à réaliser quelques éléments (c'est rapide à faire). Ensuite, une couche de Gesso, puis mise en couleur, et pose sur le réseau.

 

tunneldemi1.jpg

 

tunneldemi5.jpg

 

Elles sont jolies, les pinces, non ?...

Publié dans Réseau Chapeauroux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article