Top articles

  • Arpajon : les 30 ans du CMFA

    31 mai 2015 ( #Infos club )

    Le week-end du 30 et 31 mai 2015 avait lieu l'exposition du CMFA d'Arpajon (91) pour fêter les 30 années d'activité de ce club de la banlieue sud. Le même week-end, le Chemin de Fer des Chanteraines (CFC) de Villeneuve-la-Garenne (92) organisait également...

  • Journée des Associations

    27 septembre 2015 ( #l'association )

    Notre stand le matin Samedi 25 septembre 2015, halle de la Cx de Chav' se déroulait la journée annuelle des assos. Nous avons réservé un stand et exposé brochures, prospectus et un mini-circuit, le reste étant toujours sous clés. Cette fois, nous espérons...

  • Construire la gare et son abri en carton et papier

    09 avril 2012 ( #Construction de bâtiments )

    Nous avons choisi de construire les bâtiments ferroviaires en carton et papier, selon la méthode développée par Alain Pras dans un livre aujourd'hui épuisé. Suivez pas à pas cette construction simple et attractive à http://www.voieferreemontreuil.fr/garecarton.php...

  • La gare et l'abri de quai assemblés

    09 avril 2012 ( #Construction de bâtiments )

    Assemblage terminé pour la gare et l'abri de quai. Je vais maintenant pouvoir passer à la décoration. Prochaîne étape, la pose d'une feuille de papier mi-teinte Canson sur toutes les faces, puis le détourage des huisseries. J'ai préféré assembler d'abord...

  • Ce soir, y a club !!!

    10 avril 2012 ( #L'association )

    Ce soir, c'est la réunion hebdomadaire du club. Rien de neuf sur le blog donc. Mais dès demain, des photos du chantier du viaduc, la gare et l'abri de quai - non finis, on a que dix doigts... - en situation... Donc sachez le, le mardi, c'est relâche sur...

  • Objectif : que ça roule !

    11 avril 2012 ( #Réseau Chapeauroux )

    L'objectif principal de nos séances est que nous puissions faire circuler des trains. Nous nous sommes donc attelés à boucler la boucle et à permettre l'alimentation des voies. Il reste trois arches à positionner. Deux l'ont été hier soir. La dernière...

  • La gare et l'abri de quai en situation

    12 avril 2012 ( #Réseau Chapeauroux )

    Parfois, ça donne du courage de voir, ou au moins de pouvoir imaginer ce que va donner son travail. J'ai donc transporté jusqu'au local la gare et son abri de quai, pour voir ce que cela donnera. L'abri de quai est presque entièrement recouvert de papier...

  • Premier mai au club : on accélère...

    05 mai 2012 ( #Réseau Chapeauroux )

    Notre objectif, boucler le réseau, afin de pouvoir faire circuler des trains. Deux soucis majeurs : l'alimentation des voies à vérifier et réparer si nécessaire, et le viaduc à poser, afin de pouvoir y placer la voie. Voici quelques images de ce qui s'est...

  • Des portes pour la gare

    06 mai 2012 ( #Construction de bâtiments )

    La construction du bâtiment voyageurs (BV) et de son abri avance, doucement mais sûrement. Les grandes portes du BV sont prêtes à être posées en place. Le détail du travail réalisé à l'adresse suivante : la page concernée du site du club Voici deux spécimens...

  • Dernière arche du viaduc posée

    18 mai 2012 ( #Réseau Chapeauroux )

    La dernière arche du viaduc est posée et collée en place. Depuis que cette photo a été prise, les joints ont été comblés au plâtre à modeler. La couleur bleue de la partie gravée de la culée est accidentelle... Les pierres ont été gravées avec un stylo,...

  • Tunnels phase 1

    19 mai 2012 ( #Réseau Chapeauroux )

    La gare de Chapeauroux est encadrée par deux tunnels, l'un juste en entrée de gare, le second après le viaduc. Ce sont des éléments à poser avant de finaliser la mise en forme des sols. Le modèle, coté, a été trouvé dans un ouvrage assez ancien, mais...

  • L'entrée de tunnel en repérage

    31 mai 2012 ( #Réseau Chapeauroux )

    Séance repérage pour l'entrée de tunnel côté viaduc. La pose n'est pas pour tout de suite, mais ça motive de voir les avancées ! Pendant ce temps là, le dernier coupon de voie a été mis en place sur le viaduc. Un peu de collage à terminer, et le premier...

  • Intégration de la culée du viaduc

    09 juin 2012 ( #Réseau Chapeauroux )

    La voie est posée et collée sur le viaduc. Il reste 30cm en longueur de voie à ballaster. Pendant que la colle de la voie sèche, les travaux d'intégration de la culée côté tunnel ont commencé. Il s'agit en l'occurance d'une première plaque taillée de...

  • Ca roule !!!

    13 juin 2012 ( #Réseau Chapeauroux )

    Premières images, vite réalisées avec un téléphone portable, de la première circulation sur le réseau H0. Tout n'est pas parfait encore. D'ailleurs, à la fin de la vidéo, Eric regarde avec sa lampe de poche ce qui cloche électriquement sur l'aiguille...

  • Dernières circulations avant les vacances

    27 juin 2012 ( #Réseau Chapeauroux )

    Les petits et grands trains étaient de sortie ce mardi 26 juin 2012. Bon, d'accord, un TGV de longueur réduite dans les Cévennes... Bon, d'accord, des machines autrichiennes ou allemandes modernes tirant une rame marchandises époque 3... Mais on peut...

  • Un autorail dans le futur décor....

    14 juillet 2012 ( #Réseau Chapeauroux )

    Mardi 11 juillet, grosse après-midi de travail sur le réseau H0. Du coup, la structure du décor se met en place, du côté opposé à la gare. La structure de la montagne autour de la culée du viaduc et vers l'entrée de tunnel est en place. Maintenant, il...

  • Fond de décor : il est temps de s'y mettre...

    15 juillet 2012 ( #Réseau Chapeauroux )

    Les grandes masses sont en place, ou en tout cas en voie de l'être. Les montagnes sont toutes implantées. Il est temps de commencer la réalisation du fond de décor. Deux grandes zones à délimiter tout d'abord : le ciel et les montagnes du fond. Ces deux...

  • La gare de Chapeauroux en plastique

    31 juillet 2012 ( #Construction de bâtiments )

    La gare carton avance tout doucement, la gare en plastique aussi... Comme il va falloir choisir le modèle pour le réseau, autant faire les deux en même temps ! Les pans de murs sont en plastique fin, issu d'un calendrier. Le traçage reste, comme en carton,...

  • Un train international perdu dans les Cévennes...

    17 août 2012 ( #Matériel roulant )

    Une superbe rame, le Vauban, s'est perdu sur notre réseau cévenol de Chapeauroux. L'absence de caténaire n'a pas semblé géner la machine suisse... Ce train relie normalement Bruxelles en Belgique à Coire (Chur) en Suisse en passant par Namur - Arlon -...

  • Fabrication de deux aiguilles

    10 septembre 2012 ( #Réseau Chapeauroux )

    A l'arrière du réseau, deux aiguilles triples commandent l'accès aux voies de garage et de constitution des rames. Il fallait les remplacer, car suite à une action inappropriée d'un ancien membre du club (on peut dire du mal alors...), les lames mobiles...

  • Motorisation de l'aiguille maison

    13 septembre 2012 ( #Réseau Chapeauroux )

    Situées dans la partie "garage des rames" du réseau, les deux aiguilles d'entrée (construites avec les matériaux et plans fournis par l'artisan anglais SMP) doivent être motorisées, pour le confort d'utilisation du réseau. Nous avons donc tester une motorisation......

  • Après les néons, le bandeau

    15 septembre 2012 ( #Réseau Chapeauroux )

    Après la réalisation de l'éclairage par néon au dessus du réseau, nous avons posé le bandeau pour les cacher et réfléchir la lumière vers le réseau. Ce bandeau est en Forex, et fait 20cm de hauteur. Il reste des finitions (nous, à VFM, on a toujours des...

  • Après le haut, le bas...

    16 septembre 2012 ( #Réseau Chapeauroux )

    Le bandeau posé devant l'éclairage, il faut terminer le bandeau bas, en particulier devant la culée côté tunnel. Une planchette en contreplaqué de 3mm a été taillée. Elle est en cours de séchage sur la photo. Ensuite, habillage de la montagne (papier...

  • Enfin !... Une circulation plus conforme...

    28 septembre 2012 ( #Matériel roulant )

    Plus conforme, oui. Déjà, ce n'est pas une machine électrique sur une voie sans caténaire ! C'est de plus un "machin" qui a circulé dans l'espace géographique central de la France, à la grande louche et avec une carte au 2 000 000ième... C'est pas conforme...

  • L'affaire du trou dans le ballast

    29 septembre 2012 ( #Réseau Chapeauroux )

    Des trous dans le ballast ! Ben si, des vrais, des gros ! Cela mérite une explication circonstanciée tout de même, voire un rapport en plusieurs exemplaires... Mais reprenons du début. Au commencement, un tronçon de voie, au niveau de la culée du viaduc...

1 2 3 4 5 > >>